Gilles Pargneaux, député européen socialiste, élu dans la circonscription Nord Ouest, fera partie de la délégation socialiste européenne qui participera à la 15ème conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague. Membre titulaire de la commission environnement (ENVI), il sera le seul représentant socialiste français présent dans cette délégation officielle.

Du 7 au 18 décembre, sous l’égide de l’ONU, Copenhague sera la suite logique de la conférence de Bali, dans la continuité de Kyoto. La conférence de Copenhague a pour objectif de mettre en place le régime international de lutte contre le changement climatique pour la période post-2012, en vue de limiter l’élévation moyenne des températures à un maximum de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle.

À un peu plus de deux mois de cette échéance majeure, véritable « sommet des engagements », de nombreux éléments de la négociation sont encore l’objet d’intenses discussions. En effet, afin d’accroître les chances de conclusion d’un accord, les gouvernements des Etats membres de l’Union européenne devront se rejoindre sur la nécessité de se focaliser sur cinq éléments politiques essentiels :

– la définition d’un objectif global de réduction des émissions pour 2050 ;

– des trajectoires convergentes des pays développés et la répartition équitable de leurs efforts à moyen terme (2020-2030) ;

– l’engagement des pays émergents à réduire la croissance de leurs émissions ;

– un accord sur les actions de réduction des émissions ou de croissance propre des pays en développement et sur les modalités de soutien financier et technologique de ces actions par les pays développés ;

– le soutien à l’adaptation des pays les plus vulnérables.

Gilles Pargneaux travaille actuellement à l’élaboration d’une résolution du Parlement européen sur la stratégie de l’Union Européenne en vue de la conclusion d’un accord global sur le changement climatique à la Conférence de Copenhague.

Pour information, la délégation socialiste européenne sera composée de 12 membres, parmi lesquels on retrouvera les députés suivants : Jo Leinen, président de la commission ENVI, Linda Mc Evan, coordinatrice de la commission ENVI, Dan Jorgensen, vice-président de la commission ENVI et Marita Ulvskog, vice-présidente du Parti Socialiste Européen.