Gilles Pargneaux, député européen de la région Nord Ouest, vient d’être nommé rapporteur socialiste sur le rapport relatif à la communication de la Commission européenne sur la création d’un partenariat européen pour lutter contre le cancer, publiée le 26 juin 2009.

L’action du partenariat sera concentrée sur des mesures pouvant être prises à l’échelon de l’Union européenne en faveur d’une prévention du cancer et d’une lutte contre la maladie plus efficaces à travers l’Union.

En Europe, une personne sur trois développera un cancer au cours de sa vie : ce diagnostic est posé, chaque année, chez 3,2 millions de personnes.

La distribution géographique du cancer n’est pas uniforme en Europe, et les chances de survie varient fortement d’un pays à l’autre. Le rassemblement de tous les organismes luttant contre le cancer devrait permettre l’inventaire des lacunes, la satisfaction des besoins et l’apprentissage mutuel.

Le 29 septembre dernier, plus de 300 organismes de lutte contre le cancer, de patients, de professionnels des soins de santé, de chercheurs, d’autorités sanitaires et de ministres de la santé se sont réunis à Bruxelles à l’occasion du lancement officiel du Partenariat européen pour la lutte contre le cancer.

Le but de ce partenariat est donc de soutenir les pays dans leurs efforts de lutte contre le cancer, en leur fournissant un cadre dans lequel pourront s’inscrire l’identification et le partage des informations, des capacités et des connaissances en matière de prévention du cancer et de lutte contre cette pathologie.

Le partenariat vise à réunir un large ensemble d’acteurs, y compris des organisations non gouvernementales, des chercheurs, des groupes de patients, des entreprises et des autorités nationales de tous les pays de l’Union, dans un effort collectif et dans un engagement commun à lutter contre le cancer. Cette approche de partenariat contribuera également à prévenir la dispersion des efforts et des doubles emplois, en favorisant une meilleure utilisation des ressources limitées qui sont disponibles.

L’objectif de ce partenariat est réduire de 15% le nombre de décès par cancer au cours des dix prochaines années.