Le Parlement européen a adopté ce matin l’accord de commerce et de coopération établissant les termes de la future coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, ce dont se félicitent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.

« Cette adoption était indispensable », explique Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique membre de la commission en charge du commerce international. « En effet, si l’accord s’applique provisoirement depuis le 1er janvier 2021, le Parlement européen devait l’approuver avant le 30 avril 2021 afin qu’il entre en vigueur de façon permanente » ajoute l’eurodéputé.

« Mais parce que nous voyons avec inquiétude la situation se dégrader en Irlande du Nord, nous avons condamné les actions unilatérales de Boris Johnson, qui viole l’accord de retrait dont l’encre est à peine sèche. Nous exigeons un respect total des accords signés et souhaitons une implication complète du Parlement européen dans leur gouvernance » insiste l’eurodéputé.

« L’autre question centrale, c’est celle de la concurrence équitable : nous ne voulons pas d’un Singapour sur Tamise, et là aussi notre vigilance sera totale dans la mise en œuvre des dispositions de l’accord » concluent les membres de la délégation.