Pêche, aquaculture, tourisme, énergies marines, algoculture, biotechnologies… la mer offre de nombreuses perspectives pour favoriser la croissance. Les activités économiques liées à la mer représentent aujourd’hui 5,4 millions d’emplois et 500 milliards d’euros par an. D’ici à 2020, cela pourrait se chiffrer à 7 millions d’emplois et 600 milliards d’euros. C’est pour cette raison que les socialistes se félicitent du vote intervenu aujourd’hui à Strasbourg sur le sujet.
« Parce que nous avons besoin de croissance pour créer des emplois, tous les leviers doivent être actionnés : c’est pour cette raison que l’Union européenne s’est donné pour objectif de développer le potentiel de croissance et de création d’emplois de la mer et du littoral par le biais de la stratégie croissance bleue » explique Isabelle Thomas, membre de la commission de la pêche.
« Avec l’augmentation des usages, les conflits sur les zones côtières sont déjà nombreux. Il est d’ailleurs intéressant de relever que l’industrie pétrolière qui détient des plateformes offshore fait beaucoup de greenwashing en finançant les fondations qui s’attaquent à la pêche » ajoute l’élue.
« Régulateurs, nous souhaitons anticiper les conflits et encadrer les usages par la planification de l’espace maritime et la gestion intégrée des zones côtières. Les États membres doivent impulser des politiques maritimes intégrées en vue de faciliter l’émergence de ces nouvelles activités. A ce titre, je continue de plaider pour une cohérence entre façades maritimes et pilotages administratifs et politiques pertinents » conclut Isabelle Thomas.