Les députés du Parlement européen réunis en session plénière ont voté aujourd’hui sur le paquet règlementaire encadrant le changement de statut de Mayotte qui deviendra région ultrapériphérique le 1er janvier 2014.

« Le passage de ce texte devant le Parlement avant la fin d’année était impératif afin d’assurer un maximum de sécurité juridique lors de mise en application du nouveau statut en 2014. Nous nous félicitons de l’efficacité du travail parlementaire ayant permis d’obtenir un paquet encadrant de manière équilibré le processus mahorais » a commenté Patrice TIROLIEN au sortir de l’hémicycle.

Ces textes permettront notamment de mettre en cohérence les priorités d’investissement dans le cadre de la politique régionale. « Outre les dispositifs en matière de fiscalité, nous avons en effet calculé les dérogations dans le traitement des eaux afin qu’elles accompagnent les calendriers d’investissement des fonds structurels. Il faudra donc que les autorités nationales et locales se montrent efficaces et diligentes dans l’utilisation des fonds européens » poursuit l’eurodéputé socialiste.

« La question de la pêche à Mayotte a également fait l’objet d’âpres débats. J’ai la conviction qu’un compromis intelligent a été trouvé entre le besoin de développement de ce secteur et la préservation de la ressource, notamment dans le Lagon » a conclu Patrice TIROLIEN.