Strasbourg, le 26 septembre 2007
Rapports Grüber et Moreno Sanchez / Immigration /
Les socialistes français ont voté en séance plénière à Strasbourg pour une véritable politique européenne d’immigration efficace et cohérente. Pour Martine Roure, eurodéputée socialiste française et membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, « il est impossible d’avoir une politique européenne d’immigration cohérente si nous n’abordons pas au niveau européen à la fois la lutte contre l’immigration illégale et l’ouverture de voies légales d’immigration ».
« La politique actuelle d’immigration légale est trop restrictive et pousse les migrants à venir en Europe par des voies illégales. Il convient donc de favoriser les canaux d’immigration légale comme le meilleur moyen de lutter contre l’immigration illégale« , explique la vice-Présidente du Parlement européen.
Elle soutient pleinement le rapport Grüber voté aujourd’hui et qui demande notamment d’étudier la mise en place d’une « carte bleue » européenne qui devrait permettre aux migrants de se déplacer librement entre l’Europe et leur pays d’origine. Le rapport propose également:
– de permettre l’obtention de visas à entrée multiple pour les migrants légaux,
– de donner la possibilité d’octroyer des permis de séjour aux demandeurs d’emplois ou aux chercheurs à la fin de leurs études pour trouver un emploi,
– de définir un statut juridique protecteur pour les travailleurs peu ou non qualifiés.
« Il faut aussi que la Commission fasse une proposition pour définir un cadre commun des droits des migrants en ce qui concerne le transfert de leurs droits sociaux (retraites, etc.) si ceux-ci souhaitent retourner au pays, ainsi que la participation à la vie économique, sociale et politique du pays d’accueil afin de favoriser l’intégration« , souligne l’eurodéputée socialiste.
Un autre texte voté aujourd’hui, le rapport Moreno Sanchez sur la lutte contre l’immigration illégale, insiste sur la gestion des frontières extérieures et souhaite le renforcement de Frontex, l’agence européenne de coordination pour la sécurité des frontières. « Nous demandons que les Etats membres tiennent leurs engagements pour doter Frontex de ressources nécessaires« , insiste Martine Roure.
« Nous avons souhaité ce débat conjoint car il est aujourd’hui impossible d’avoir une véritable politique européenne d’immigration efficace et cohérente si nous n’abordons pas l’immigration légale et illégale ensemble » note encore Martine Roure.
« Aujourd’hui le monde est un village. Nous ne pourrons jamais arrêter ceux qui fuient la misère et le désespoir. Certains alimentent ce fantasme de la fermeture des frontières sont des irresponsables« , conclut la vice-Présidente.