Strasbourg, le 26 septembre 2007

Institut européen de technologie IET /

Les socialistes français ont voté à Strasbourg pour la création d’un Institut européen de technologie. Reste maintenant la question du financement qui n’avait pas été prévu lors des négociations des nouvelles perspectives financières.

« L’Institut européen de technologie représente une belle ambition. Il n’est donc pas question de tuer le projet dans l’œuf« , explique l’eurodéputée socialiste française Catherine Trautmann.

« Nous disons oui à ce projet d’excellence, qui doit provoquer un effet d’entraînement en  fédérant encore davantage les universités, les laboratoires et les entreprises dans le sens de la connaissance et de l’innovation« , poursuit la vice-Présidente de la commission parlementaire pour l’industrie, la recherche et l’énergie. « Il faut maintenant trouver dans le budget communautaire les 308,7 millions d’euros nécessaires au lancement de ce qui doit devenir un fleuron de la recherche européenne: de nouvelles pistes ont été évoquées dernièrement. Explorons-les sans tarder« .

En plus des clarifications bienvenues apportées par le rapporteur PSE Reino Paasilinna pour que cet Institut fournisse son plein potentiel, « il faudra veiller à ce que son fonctionnement ne complique pas la vie des premiers concernés, qu’il n’y ait pas de doublons avec les réseaux européens de recherche déjà en activité et bien sûr que le périmètre des programmes communautaires existants (PCRD, PIC…) soit conservé« , prévient l’élue strasbourgeoise.

Et de conclure: « L’Institut européen de technologie représente une ambition telle qu’on ne peut pas se permettre de le réussir à moitié« .