Contact: Solange Hélin-Villes

GSM:+32476-510172

Bruxelles, le 12 octobre 2007

« Il est temps que la Commission européenne enquête sur les abus de pouvoirs pratiqués par des grands supermarchés », déclare le vice-président du groupe socialiste pour les Affaires sociales, Harlem Désir.

Avec l’appui d’autres Eurodéputés dont la socialiste hongroise Gyula Hegyi, Harlem Désir demande, dans un projet de résolution, une enquête des services de la concurrence de la Commission européenne.

« Sur le territoire de l’UE, la grande distribution est de plus en plus dominée par un petit nombre de chaines de supermarchés telles que Carrefour et Leclerc. Ces grandes surfaces contrôlent l’accès au consommateur que pourraient avoir directement les agriculteurs et autres fournisseurs », affirme l’eurodéputé français.

« La Commission doit proposer des mesures appropriées, y compris une réglementation si nécessaire,  afin de protéger les consommateurs, les travailleurs et les producteurs de tout abus de position dominante », ajoute-t-il.

« Certains Etats membres de l’UE ont déjà pris des mesures afin de limiter ces abus. Toutefois, ces supermarchés opèrent de plus en plus à l’échelle européenne, rendant souhaitable l’adoption d’une législation communautaire ».

Des éléments d’information collectées dans l’ensemble de l’Union indiquent que les grands supermarchés abusent de leur pouvoir d’achat pour contraindre les fournisseurs à baisser leurs prix jusqu’à des niveaux intenables, et pour leur imposer des conditions déloyales.

Ces pressions entraînent des répercussions négatives sur la qualité de l’emploi et sur la protection de l’environnement », fait valoir Harlem Désir.

« De l’autre côté, les consommateurs se voient offrir moins de choix, moins de produits relevant de leur patrimoine culturel et moins de points de vente », précise le député.

Si la Déclaration écrite proposée par ces députés recueille les signatures de la majorité des 736 membres du Parlement européen alors les services de la concurrence de la Commission devront diligenter une enquête.