Le Parlement européen s’exprimera pendant cette session sur la COP 26 qui se tiendra à Glasgow.
« Depuis bientôt 10 ans je suis élu au Parlement européen, et je ne compte plus les débats, les résolutions sur les COP et le rappel devenu trop banal : il y a urgence à agir ! » explique Éric Andrieu, eurodéputé socialiste membre de la commission en charge de l’environnement.
« En 2015, c’était l’euphorie, à juste titre : la COP 21 à Paris décidait d’objectifs ambitieux pour maintenir le réchauffement climatique sous les trois degrés d’ici 2100, en comparaison avec les niveaux préindustriels. Làs ! 7 ans plus tard, faute d’action, les scientifiques nous alertent : nous allons échouer à tenir cet objectif, avec toutes les conséquences dramatiques qui en découlent. Les larmes de crocodile de certains ne suffiront pas à éteindre les incendies sur notre planète » rappelle l’eurodéputé.
« Nous le disons clairement et fermement : la pandémie ne doit pas être un prétexte pour abandonner les objectifs de l’accord de Paris. Au contraire, c’est à une relance verte que nous appelons. L’Union européenne doit être un phare, investir, et être un exemple dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Pour cela, nous devons notamment revoir les objectifs climatiques à l’horizon 2030 » concluent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.