Patrice Tirolien (S&D). – Monsieur le Président, chers collègues, je soutiens cette initiative, qui va dans le bon sens. La bioéconomie représente, en effet, une réelle opportunité pour nos régions et pour l’Europe.

L’extraordinaire biodiversité dont bénéficient nombre de territoires européens est un atout qui doit être davantage mis en avant dans les stratégies de croissance. Grâce à la richesse de leurs ressources naturelles, les régions ultrapériphériques pourraient jouer un rôle particulièrement important dans l’émergence d’une croissance verte à l’échelle européenne. Je suis donc heureux d’avoir obtenu l’introduction de ce point dans le rapport.

Pour exploiter efficacement les politiques bioéconomiques, il faut fournir un cadre plus cohérent aux politiques actuelles. Il convient également d’assurer un suivi efficace des initiatives.

Je soutiens donc la création d’un observatoire de la bioéconomie et la mise en place d’un comité d’experts appelé à contribuer au renforcement des synergies et de la cohérence entre les politiques.

Enfin, la plus grande attention doit être accordée à la mobilisation citoyenne car la stratégie bioéconomique ne peut être efficace sans le concours du plus grand nombre.