Le mercredi 31 aout dernier, lors d’une nouvelle expulsion de 150 Rroms roumains et bulgares installés à Bobigny, les CRS ont réquisitionné une rame de tramway de la RATP pour évacuer de force les familles Rroms jusqu’à Noisy-le-Sec.
Cette réquisition est de fait choquante et rappelle de sombres souvenirs. Les syndicats de la RATP, les associations qui accompagnent les Rroms ainsi que les acteurs politiques progressistes ont clairement dénoncé cette action. Les transports publics ne doivent en aucun cas être utilisés pour déplacer des familles contre leur gré.
Sylvie Guillaume, eurodéputée socialiste membre de la commission LIBE et Catherine Trautmann, présidente de la délégation socialiste française, ont interpellé la commissaire Viviane Reding, déléguée à la Justice et aux droits fondamentaux sur ce sujet par le biais d’une question écrite.
« Ce que nous voulons indiquer est que des actions exclusivement répressives ne règlent absolument rien et ne font que repousser ailleurs des populations précaires et discriminées. Nous demandons une nouvelle fois à la Commission européenne de prendre ses responsabilités après que Viviane Reding ait fait preuve de fermeté l’an dernier et présenté un plan d’action en avril, analyse Sylvie Guillaume. Nous attendons de la part du gouvernement français des propositions et des actes concrets, plus à même de s’attaquer à une problématique difficile. »
« L’intégration sociale des Rroms est un sujet éminemment européen, conclut Catherine Trautmann, et des solutions existent. En lieu et place de telles stigmatisations, c’est bien d’accès à l’emploi, au logement et à l’école dont les Rroms ont besoin. »