Au lendemain de la nomination des deux leaders populistes et d’extrême droite  M. Lepper et M. Giertych, aux postes de vice-Premier ministres du gouvernement polonais, Martine Roure, coordinatrice PSE de la commission des libertés civiles s’inquiète des répercussions de ce choix sur la politique future du pays.

« Le gouvernement actuel est déjà connu pour ses positions ultraconservatrices et son hostilité affichée notamment à l’égard des homosexuels. Comment le chef de l’Etat assurera-t-il que tous les Polonais soient respectés et protégés conformément à la législation européenne sur la non-discrimination? », se demande l’eurodéputée, qui est d’autant plus préoccupée que « ces parties prônent l’intolérance et l’exclusion des personnes qu’ils jugent indésirables. Ceci est tout à fait inacceptable dans un gouvernement de l’Union européenne« .

Cette entrée au gouvernement est doublement inquiétante car les deux partis auxquels appartiennent les vice-Premiers sont anti-européens et souhaitent clairement le retrait de la Pologne de l’Union européenne. « En voulant sauver son gouvernement, le président Kaczynski sacrifie ses citoyens. Les Polonais s’étaient notamment massivement prononcés en faveur de l’accession à l’Union européenne… »

Bruxelles, le 8 mai 2006