Strasbourg, le 12 décembre 2005
OMC/
A la veille de l’ouverture de la conférence ministérielle de Hong Kong, les eurodéputés socialistes ont appelé l’Union européenne à faire un geste fort en vue de dépasser le blocage actuel des négociations.
Le député français Harlem Désir, chef de la délégation socialiste à Hong Kong a déclaré: « L’Union européenne doit supprimer ses subventions aux exportations pour 2010 si nous voulons que les négociations soient relancées. »
« Ce n’est pas un secret de dire que cette option devra faire partie de l’accord final, mais les réticences de l’Union européenne à fixer une date ne font qu’attiser le manque de confiance quant à ses intentions, et affaiblissent sa crédibilité lors des négociations. »
Le vice-président du Groupe socialiste au Parlement européen Harlem Désir a insisté sur le fait que le succès des négociations permettrait une croissance globale de l’économie, avec des bénéfices substantiels pour les exportations européennes.
L’Union européenne ferait mieux de se concentrer sur ces avantages, a-t-il dit, plutôt que de mettre en danger les négociations en insistant sur la libéralisation effrénée des services et de l’industrie des pays en développement.
Harlem Désir a dit: « Tous les membres de l’OMC se sont mis d’accord en 2001 pour que l’objectif principal du cycle de Doha soit la contribution au développement. L’Union européenne et les pays industrialisés devraient tenir compte de cet objectif en ouvrant leurs marchés aux pays en voie de développement sans pour autant leur demander une réciprocité totale, qui pourrait mettre en danger les stratégies de développement de ces pays à l’économie fragile. »