« L’inquiétude à l’égard du Haut Karabakh et plus généralement sur la sécurité de l’Arménie n’a pas faibli, au contraire ; c’est pourquoi cette intervention solennelle de Nikol Pachinian devant notre hémicycle était importante », explique Sylvie Guillaume, eurodéputée socialiste.
« Nous ne pouvons nous résoudre au nettoyage ethnique en cours. L’Union européenne doit donc réexaminer en profondeur ses relations avec l’Azerbaïdjan comme l’y a invité la résolution adoptée par le Parlement européen lors de la dernière plénière. En premier lieu, nous devons suspendre immédiatement l’accord dans le domaine de l’énergie et prendre des sanctions économiques contre le régime d’Aliyev » ajoute l’eurodéputée. « De plus les prisonniers de la guerre des 44 jours, ceux de l’attaque du 19 septembre 2023 et les personnalités incarcérées à cette occasion doivent être immédiatement libérées ».
« Le Premier ministre Nikol Pachinian nous alerte sur la guerre hybride menée contre la démocratie arménienne et lance un appel à la solidarité européenne : répondre à cet appel est notre responsabilité historique. L’UE doit soutenir Erevan en offrant une assistance financière, civile et militaire. Et en présentant, à terme, une perspective européenne au peuple arménien » ajoute Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique en charge des affaires étrangères.
« Face aux crimes de guerre, à la violence et au nettoyage ethnique, la passivité dont l’Europe a fait preuve jusqu’ici est contraire à nos principes fondamentaux, mais aussi à nos intérêts stratégiques. » concluent Sylvie Guillaume et Raphaël Glucksmann.