La délégation de la gauche sociale et écologique a suivi le déplacement d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et de Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, en Israël.

Il est fondamental de condamner sans réserve l’attaque terroriste abjecte du 7 octobre et de souligner qu’Israel a le droit de se défendre. L’Union européenne doit se tenir à ses côtés dans cette épreuve tragique et cette visite fait sens.

La position de Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, est claire : Israël a le droit de riposter à ces massacres, mais doit respecter le droit humanitaire international dans sa riposte. C’est également la position des Ministres des affaires étrangères des États membres. Alors que plus de 724 enfants sont morts à Gaza, le fait ne pas avoir fait ce rappel est une faute.

Ursula von der Leyen et Roberta Metsola doivent condamner les bombardements indiscriminés qui frappent la population civile palestinienne. Ne pas le faire mettrait l’Union dans l’impasse. Et à terme, cela servirait les intérêts du Hamas, de l’Iran, du Qatar ou de la Russie, pas ceux des civils israéliens et palestiniens, ni ceux de l’Union.