Le Parlement européen a adopté aujourd’hui la révision de la directive ainsi qu’un nouveau règlement relatifs aux marchés d’instruments financiers.

L’objectif de ce texte était de renforcer la sécurité des opérations réalisées par les acteurs financiers et de lutter contre l’opacité de règles inadaptées ayant présidé au déclenchement de la crise, en s’assurant que la totalité des transactions financières se déroulent à l’avenir sur des plateformes réglementées. Les produits dérivés seront notamment concernés par ces nouvelles règlementations en les soumettant à une obligation de négociation.

« Les socialistes européens ont obtenus de réguler le trading à haute fréquence qui consiste à passer en moins d’une seconde plusieurs transactions financières, pratique jusqu’alors difficile à contrôler et accentuant à la hausse ou la baisse les mouvements boursiers dans un but purement spéculatif » a déclaré l’eurodéputée socialiste Pervenche Berès.

Les formules algorithmiques devront avoir fait l’objet d’expérimentations préalables et il sera possible pour les autorités de supervision d’interrompre les transactions utilisant le trading à haute fréquence en cas de variation excessive des prix.

Enfin, les autorités de supervision verront leurs prérogatives considérablement renforcées puisqu’elles pourront désormais déterminer des limites de position aux acteurs possédant des instruments dérivés liés aux matières premières. Cette mesure doit permettre de combattre les pratiques spéculatives portant sur les produits agricoles et les ressources énergétiques exercées notamment au détriment des pays en développement.