Le Parlement européen va adopter aujourd’hui un rapport sur l’avenir de l’éducation européenne dans le contexte du COVID-19. Ce rapport a pour objectif de proposer des pistes pour combler la fracture numérique dans l’éducation et invite la Commission européenne à proposer des mesures qui garantissent à tous les élèves un accès à l’éducation en cas de reconfinement, alors même qu’un tiers d’entre eux n’a pas eu accès à l’éducation durant la première vague épidémique.
Ne craignant ni le hors sujet ni la plus abjecte des récupérations politiques, le Rassemblement national (RN) a cru pertinent de déposer un amendement sur l’attaque terroriste dont a été victime Samuel Paty, faisant le lien entre « attentats djihadistes » et « immigration de masse ». Amendement contre lequel nous avons voté.
« Les obsèques n’ont pas encore eu lieu. L’émotion est forte. Mais le RN est là, en embuscade, toujours prêt à tout pour instrumentaliser l’actualité. Samuel Paty est pourtant le symbole de tout ce que déteste l’extrême droite : l’esprit critique ; la réflexion ; le souffle des Lumières ; le sens de l’Histoire. Cette manœuvre de plus du RN ne trompe personne » concluent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.