C’est avec tristesse que les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique ont appris la disparition de Louis Le Pensec. Ils adressent leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

Le « grand Louis » était un militant exemplaire et un travailleur acharné. De sa commune de Mellac aux tables du conseil des Ministres à Paris comme à Bruxelles sa personnalité forçait le respect et sa détermination était redoutée à l’image du granit qui forge sa terre bretonne qu’il aimait tant.

Ministre de François Mitterrand il créé le ministère de la mer en France avant le prendre la responsabilité de celui des outre-mer puis de l’agriculture. Chacune de ces responsabilités l’a amené à penser les enjeux planétaires et à participer activement à la vie européenne au sein du Conseil. Sa vision des politiques maritimes ou de l’avenir de la politique agricole commune reste une source d’inspiration.

Louis Le Pensec, le Grand Louis était un grand militant européen comme Ministre mais aussi comme élu local, longtemps Président de l’Association française du Conseil des communes et régions d’Europe.

C’est toujours dans la rigueur et la fidélité à ses valeurs qu’il s’est engagé pour lutter contre l’euroscepticisme, qu’il a très tôt perçu comme un danger pour la construction européenne et donc notre avenir. Pour répondre à cette menace, il portait une réponse évidente : c’est de la proximité, de la démocratie, et donc du rôle essentiel que peuvent jouer les collectivités territoriales dans la promotion d’une Europe en lien direct avec les citoyens, que peut venir le sursaut démocratique dont notre Union a besoin. A sa suite nous défendons un projet européen construit avec les citoyens et donc en premier lieu les échelons locaux de la démocratie.