Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, vient de balayer d’un revers de main la promesse faite par le Président Macron en 2020 d’un chèque alimentaire
« Ce gouvernement ne prend pas la mesure d’une terrible réalité, plus d’un Français sur trois (37%) se déclare être en insécurité alimentaire en 2022, contre 11% en 2015. Dans un pays aussi riche que le nôtre c’est un véritable déni de réalité ! Bruno Le Maire fait une grossière erreur : il ne s’agit pas d’un problème conjoncturel ou ponctuel, c’est une réalité de millions de français qui s’amplifie faute d’être traité » estime Christophe Clergeau, député européen socialiste en charge des questions agricoles et environnementales.
« Le chèque alimentaire n’est sûrement pas la solution miracle qui va tout régler, mais il fait partie de l’ensemble des leviers à actionner pour lutter contre la précarité alimentaire. D’autres solutions sont possibles au niveau national et européen pour assurer un droit universel à l’alimentation » propose l’eurodéputé.
« Face à une inflation alimentaire de près 25% depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le gouvernement français renonce à agir ! Des pays européens comme le Portugal ont baissé la TVA sur les produits de première nécessité. D’autres ont significativement augmenté les salaires pour répondre à l’inflation. Le Ministre renvoie au soutien aux associations et aux banques alimentaires, il promet une illusoire baisse de prix sur les produits alimentaires qu’il s’avère incapable de mettre en œuvre alors qu’il est le Ministre compétent. Bruno Le Maire montre ainsi son renoncement et son impuissance à tout simplement permettre aux françaises et aux français de manger à leur faim » conclut Christophe Clergeau.