Le Parlement européen adoptera aujourd’hui en plénière, une résolution visant à faire évoluer les coopérations internationales dans la recherche et l’innovation afin de tenir compte des changements géopolitiques à l’œuvre dans le monde. Cette résolution est une réponse à la communication de la Commission européenne sur l’approche mondiale de la recherche et de l’innovation du 18 mai 2021.

« Fondamentalement, nous n’appelons pas à des changements majeurs : pour nous, l’Union européenne doit toujours jouer un rôle de premier plan dans le soutien aux partenariats internationaux en matière de recherche et d’innovation avec l’objectif de contribuer à une société verte, numérique et saine. La recherche et le progrès scientifique passent par l’ouverture » explique Nora Mebarek, eurodéputée socialiste membre de la commission en charge de l’industrie, de la recherche et de l’énergie.

« Mais sur ce sujet comme sur d’autres, l’Union européenne ne doit pas être naïve : elle doit fixer des règles et des valeurs, ainsi qu’exiger la réciprocité et des conditions de concurrence équitables dans la coopération internationale en matière de recherche et d’innovation » ajoute l’eurodéputée.

« C’est pour cette raison que nous demandons à mettre fin à toute coopération dans la science et la recherche avec la Fédération de Russie, des entités russes et des entités européennes contrôlées par des entités russes, ainsi que d’appliquer la même approche à n’importe quel pays soutenant les efforts de guerre russes » concluent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.