La Commission européenne a présenté aujourd’hui son projet de budget pour l’année 2012.
Estelle Grelier, membre de la commission des budgets, « estime que cette proposition de budget n’est pas à la hauteur des besoins pour lutter contre la crise économique, et regrette profondément que la Commission européenne ait intégré à ce point les exigences des Etats membres. C’est pour cette raison qu’avec mes camarades nous nous opposons aux coupes budgétaires voulues par les Etats membres. Nous estimons au contraire que pour sortir de la crise nous avons besoin de promouvoir l’investissement, la recherche et l’innovation pour augmenter la croissance et ainsi créer des emplois ».
« La démagogie de certains Gouvernements – qui proposent de réduire les dépenses de l’Union européenne en raison de la nécessité de réduire les déficits nationaux – va à l’encontre de l’intérêt général européen ; il y a une véritable valeur ajoutée à mettre en commun une partie des ressources pour sortir de la crise sociale et économique », ajoute l’eurodéputée.
« Face à la baisse alarmante de l’investissement public, ces politiques d’austérité précipitent l’Europe dans le gouffre et nous privent de tout espoir de reprise. Ces heures passées à nous battre pour obtenir davantage de moyens démontrent que les ressources propres – comme une taxe sur les transactions financières, un pourcentage de l’impôt sur les sociétés, etc. – constituent la seule issue aujourd’hui pour financer la politique de cohésion, une indépendance énergétique durable, des infrastructures, la recherche et l’innovation, et investir en commun pour la richesse et l’emploi de demain », conclut Estelle Grelier.