Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution sur la reconstruction et la démocratisation du Mali, démontrant à nouveau la volonté d’engagement du Parlement européen aux côtés de la France au Mali. Le Parlement européen avait déjà regretté au début de l’intervention française le manque d’appui de la part de l’Europe.

Si le développement ne peut se faire sans sécurité, à l’inverse il n’y aura pas de sécurité sans développement. Aussi, l’incontestable réussite de l’engagement militaire français doit maintenant être validée par une robuste mission de maintien de la paix au Mali, et la mise en œuvre d’un plan ambitieux de développement à destination de toute la région sahélienne qui souffre des mêmes maux. « Pour lutter durablement contre le terrorisme, il faut scolariser un maximum d’enfants ! » insiste Patrice Tirolien.

Lors du débat en plénière, Françoise Castex a souligné que « les efforts humains et financiers de la France seraient vains si l’engagement européen en matière de prévention des conflits n’étaient pas massif : nous le savons tous, les élections de cet été ne suffiront pas à assurer la stabilité ». L’Union européenne a d’ailleurs prévu d’envoyer une mission d’observation électorale à laquelle devrait participer Françoise Castex. Pour l’élue socialiste : « Nous espérons l’organisation d’élections dignes de ce nom : c’est là la pierre angulaire du développement durable et du bon fonctionnement de la démocratie au Mali. »

Dans son intervention, Patrice Tirolien est revenu sur le succès de la conférence des donateurs : « Cette conférence fut un véritable succès, avec des engagements financiers de la communauté internationale à hauteur de 3,25 milliards d’euros, au-dessus de nos espérances » a déclaré l’eurodéputé.

Les engagements financiers, notamment européens, devront permettre de réajuster et d’appliquer avec ambition la « Stratégie pour la Sécurité et le Développement au Sahel » adoptée en mars 2011 : « c’est ainsi que nous parviendrons à une solution durable » insistent les membres de la délégation socialiste française.