Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et d’une maîtrise de droit public, Claire Fita est cadre de la Fonction Publique d’Etat où elle a occupé des fonctions de direction administrative et financière.

Militante associative et syndicale, Claire s’engage au Parti Socialiste. Particulièrement investie localement, elle participe activement à la conquête de Graulhet, ville du Tarn où elle a grandi et vit. Elle y développe, dans le cadre de ses mandats, des politiques d’aménagement, de développement en faveur de l’emploi et de bifurcation écologique pour gagner chaque jour un peu plus le pari de la reconversion et de la résilience territoriale et sociale.

Devenue conseillère régionale de Midi-Pyrénées en 2014, puis d’Occitanie à partir de 2016, l’innovation qu’elle soit entrepreneuriale, technologique ou sociale, est au cœur des réflexions de Claire. D’abord Rapporteur Général du Budget, elle devient ensuite Vice-Présidente en charge de la Culture entre 2021 et 2024 et elle élabore notamment une nouvelle Stratégie culturelle pour la Région Occitanie, en concertation avec les acteurs du territoire.

Profondément ancrée dans le socialisme de Jaurès et dans son territoire du Tarn et de l’Occitanie, Claire s’engage dans ce mandat européen pour porter une Europe des solidarités et une Europe qui protège : la paix et notre démocratie, un modèle agricole durable et à échelle humaine, la réindustrialisation et une bifurcation écologique qui concilie écologie, économie et justice sociale.

Petite-fille de réfugié politique espagnol, Claire portera toujours l’héritage du combat pour la démocratie et la République ; elle s’engagera indéfectiblement aux côtés du peuple ukrainien et plus largement, pour la paix entre les peuples.

> Pour aller plus loin

Réseaux sociaux : FacebookTwitter , Instagram et LinkedIn

Contact : claire.fita@europarl.europa.eu