Pierre Jouvet est député européen socialiste depuis juin 2024. Il est marié et père d’un petit garçon.

Son engagement démarre au lendemain du 21 avril 2002, révolté par l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle, et se poursuit ensuite au sein de la jeunesse socialiste pour faire battre Sarkozy en 2012.

Il sera ensuite élu dans son département de la Drôme, sur le canton de Saint-Vallier, commune populaire et industrielle de 4300 habitants dont il deviendra maire en 2020, dans la continuité du mandat de président de la Communauté de communes de Porte de DrômArdèche qu’il occupait depuis 2015.

Depuis cette France périurbaine, il assiste au retrait progressif des services publics et de l’État dans les territoires qui pénalise les populations les plus fragiles.

Pour guider son action d’élu, Pierre Jouvet part des enjeux du quotidien pour élaborer des réponses concrètes. Une méthode qu’il souhaite appliquer à l’échelon européen, notamment sur les problématiques de consommation et de santé.

Pierre Jouvet souhaite faire de son mandat d’eurodéputé un mandat utile pour améliorer la justice sociale, accélérer la transition écologique, protéger l’autonomie de l’Europe, défendre la démocratie et lutter contre l’extrême droite…

Ces combats, il les défend depuis de longues années au sein du Parti socialiste, dont il est le secrétaire général depuis 2023. En son sein, il a été un artisan de la reconstruction du parti, une démarche qu’il a menée en plaidant toujours pour le rassemblement de la gauche et des écologistes et qu’il aura l’occasion de concrétiser en 2022, avec la NUPES, puis en 2024, avec le Nouveau Front Populaire.

> Pour aller plus loin

Site Internet personnel : https://pierrejouvet.fr/

Réseaux sociaux : FacebookTwitter , Instagram

Contact : pierre.jouvet@europarl.europa.eu