Eric Sargiacomo, Vice-Président de la Commission de l’Agriculture et du Développement Rural
Nora Mebarek, Vice-Présidente de la Commission du Développement Régionale, co-Présidente de la Délégation française du Groupe S&D
Le cyclone Chido a frappé Mayotte avec une violence inédite. Des infrastructures détruites, des récoltes anéanties, des populations en détresse. Face à cette catastrophe, l’Europe est au rendez-vous de la solidarité dans la durée.
En réponse à l’urgence, le Parlement européen a décidé à juste titre de passer en procédure accélérée. Nous avons voté aujourd’hui, au Parlement européen, une aide exceptionnelle aux agriculteurs des régions ultrapériphériques touchées. L’objectif : soutenir la production agricole locale.
Les règles européennes ont été adaptées pour permettre des ajustements exceptionnels dans les programmes d’aide spécifiques à l’éloignement et à l’insularité. Une reconnaissance politique de la réalité mahoraise et de ses vulnérabilités.
Ce soutien européen est un signal fort de solidarité avec Mayotte. La transition agricole, écologique et solidaire doit inclure tous les territoires, y compris les plus éloignés.
Dans les catastrophes comme dans les transitions, la cohésion européenne n’est pas négociable. Nous serons aux côtés des Mahorais et Mahoraises, dans l’urgence comme dans la durée.