Murielle Laurent, Membre de la Commission du Développement
Christophe Clergeau, Vice-Président de la Délégation à l’Assemblée Parlementaire Afrique-UE
Ce 17 juin, en séance plénière à Strasbourg, le Parlement européen a rejeté le rapport de Charles Goerens sur le financement de l’aide et de la coopération au développement. Un texte pourtant crucial pour garantir un modèle de développement équitable, durable et aligné sur nos engagements internationaux.
Ce rejet inquiétant porte atteinte à la crédibilité de l’UE sur la scène internationale. Il résulte directement du vote de l’alliance des droites – du Parti populaire européen (PPE) à l’extrême droite, en passant par les conservateurs de l’ECR. Cette majorité a non seulement rejeté le texte dans son ensemble mais s’était déjà opposée, article par article, à plusieurs éléments fondamentaux du rapport. Elle a notamment fait tomber, à une seule voix près, un paragraphe affirmant la nécessité de politiques de développement favorables à l’égalité de genre.
Une nouvelle fois, la droite européenne a fait le choix du repli sur soi, de l’inaction et de l’abandon des plus vulnérables. Un choix cynique à quelques jours seulement de la Conférence internationale de Séville, où le financement du développement sera au cœur des débats.
Alors que seuls 17 % des Objectifs de développement durable (ODD) sont en bonne voie à cinq ans de l’échéance de 2030, que la dette étranglant les pays les plus pauvres atteint un niveau critique, et que les crises climatiques, sanitaires et géopolitiques se multiplient, il est urgent d’agir.
Pour la délégation française du groupe S&D, l’Union européenne ne peut plus se contenter d’être un bailleur de fonds. Elle doit devenir un moteur de justice économique, sociale et environnementale à l’échelle mondiale. Cela passe par un financement prévisible, transparent et ambitieux de la coopération au développement.
Face au désengagement de certains acteurs majeurs comme les États-Unis, l’Europe doit être à la hauteur pour porter la voix de la solidarité et de la responsabilité partagée. Vous pouvez compter sur nous pour défendre une Union européenne fidèle à ses principes et résolument engagée pour un développement juste et durable.