Pierre Jouvet, Membre de la Commission du Marché Intérieur et de la Protection des Consommateurs

Raphaël Glucksmann, Membre de la Commission du Commerce International, Co-Président de la Délégation française du Groupe S&D

L’Union européenne, le plus grand marché unique au monde avec 450 millions de consommateurs et plus de 23 millions d’entreprises, doit savoir se protéger.

Nous défendons un principe simple : pour entrer sur notre marché, il faut respecter nos règles. Pour que l’intention se transforme en réalité, l’Union européenne doit se doter d’une Autorité douanière forte, indépendante, résolument tournée vers la protection de ses citoyens, et de ses entreprises.

C’est dans ce contexte que Lille présente sa candidature pour accueillir la future Autorité douanière européenne.

Connectée aux grands flux commerciaux, proche des principaux ports européens pour les containers, Lille est un choix stratégique. Mais au-delà de la géographie, c’est un choix politique : c’est faire de la France, et de Lille en particulier, un pilier de la lutte contre le dumping social et environnemental, l’exploitation humaine et la destruction de l’environnement, et la désindustrialisation. Le Nord de la France a été frappé par l’affaiblissement de son tissu industriel historique au fil des délocalisations justifiées au nom d’un libre-échange dogmatique.

La lutte contre les produits issus du travail forcé et contre les dérives des géants du e-commerce subventionnés par la Chine, comme Temu, Shein ou AliExpress, exige une réponse ferme et coordonnée.

Accueillir l’autorité douanière européenne à Lille, c’est faire le choix d’une Europe qui agit en faveur de ses entreprises, de ses travailleurs, de ses consommateurs, de ses intérêts et de ses principes. C’est faire le choix de la fin de la naïveté et du réveil de l’Europe. Pour ces raisons, la délégation française du groupe S&D soutient de toutes ses forces cette candidature et est aux côtés des autorités de la ville de Lille et de son maire Arnaud Deslandes pour la porter.