La ville de Bourges a été désignée aujourd’hui capitale européenne de la culture pour 2028, ce dont se félicitent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.
Nora Mebarek, co-présidente socialiste de la délégation, « félicite ses élus qui ont bataillé pour l’emporter, notamment le Maire Yann Galut, ainsi que Guillaume Crépin, au terme d’une rude compétition ».
« Bourges, c’est la ville où a été construite la première maison de la culture en France, et qui aujourd’hui souhaite notamment créer dans ce cadre une Cité européenne des artistes et des auteurs. C’est une ville de taille moyenne, à taille humaine, qui est ainsi récompensée par la richesse de son projet fondé sur l’humain et le social, et qui ambitionne de donner une véritable place à tous les publics », ajoute l’eurodéputée.
« Il y avait quatre villes finalistes, donc trois sont déçues… Nous saluons la qualité des projets de Montpellier, Rouen et Clermont-Ferrand, ainsi que celui de Saint-Denis. Ces projets étaient tous de qualité, ce qui ne surprendra personne : toutes ces villes ont un Maire de gauche, qui œuvre au quotidien pour que la culture soit non seulement vivante, mais également accessible à tous les publics », conclut Nora Mebarek.