Bruxelles- Françoise Castex se félicite de la nouvelle Communication de la Commission sur les aides d’état au cinéma, et en particulier du maintien du principe de territorialisation

Pour l’eurodéputée socialiste, « le cinéma est un vecteur majeur de notre culture dans toute sa diversité. C’est en outre une industrie qui, avec un million d’emplois directs ou indirects, joue un rôle majeur dans le développement économique de l’Union européenne ».

La Commission européenne se devait de reconnaître l’importance du secteur cinématographique. « En avril, au moment de la publication du document de consultation de la Commission, le principe de territorialisation était menacé au nom de la libre-circulation des services. Il est aujourd’hui sécurisé », se réjouit Françoise Castex. « C’est un principe fondamental pour maintenir les productions sur notre territoire et bénéficier de l’effet de levier des aides versées au niveau national ou local ».

L’élue gersoise se félicite enfin de l’annonce faite par le Commissaire Almunia de prochaines exemptions de notification pour les aides à l’audiovisuel: « Les exemptions sont nécessaires pour faciliter l’octroi d’aides aux secteurs que les Etats membres estiment fondamentaux. Nous ne pouvons pas laisser le droit de la concurrence gouverner les décisions des responsables politiques. C’est le combat essentiel que nous menons au sein de l’Intergroupe Services publics ».