Les Socialistes et Démocrates européens, groupe progressiste le plus important au Parlement européen, ont fortement soutenu aujourd’hui un nouvel élément législatif permettant d’établir de meilleures conditions pour les immigrés venant en Europe comme travailleurs saisonniers et pour éviter les inégalités entre travailleurs en Europe.

Plus de 100 000 travailleurs saisonniers viennent en Europe chaque année, selon des estimations de la Commission européenne, principalement pour travailler dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme. Malheureusement, nombre d’entre eux disposent de très peu de droits sociaux et finissent par être exploités par leurs employeurs avec un temps de travail extrêmement long.

Le permis pour le travailleur saisonnier lui assurera des conditions de travail et droits sociaux minimums, comme par exemple un salaire et une assurance sociale, en plus de garanties et d’un logement adéquat.

Après le vote intervenu en commission des Libertés civiles et en commission Emploi au Parlement européen, le rapporteur, Claude MORAES, a déclaré :

« Nous avons obtenu un bon ensemble de droits pour les travailleurs saisonniers migrants et cela empêchera de saper les droits des travailleurs européens.

Les travailleurs saisonniers pourront bénéficier de standards de logement décents, d’inspections et d’évaluations des lieux de travail, et les travailleurs saisonniers qui respecteront les règles bénéficieront d’une procédure de demande simplifiée en revenant pour de prochaines saisons.

Le Parlement européen s’est également battu pour assurer que le travailleur pourrait changer d’employeur et que les États membres mettront en place un système de sanctions. Cela permettra aux travailleurs saisonniers de voir leurs droits respectés dans la pratique, sans quoi ils risqueraient d’avoir à retourner chez eux sans même avoir eu la possibilité de déposer plainte.  »

La Vice-Présidente, Sylvie GUILLAUME, a indiqué :

« Je suis ravie de l’adoption de ce texte aujourd’hui car il est le résultat de longues et difficiles négociations engagées depuis des années.

Ce résultat est crucial pour mettre fin aux violences répétées dont sont victimes les travailleurs saisonniers et éliminer leurs conditions de travail inhumaines et indécentes.

Cela va parfaitement dans le sens d’une vision progressiste défendue par les Socialistes et Démocrates pour l’ouverture de voie légales à l’immigration dans le contexte d’une stratégie d’immigration globale qui ne peut plus se contenter des seuls outils répressifs. »

Alejandro CERCAS, rapporteur pour la commission Emploi, a ajouté :

« J’accueille favorablement cet accord qui permettra d’assurer une égalité de traitement pour tous les travailleurs se rendant en Europe pour un travail saisonnier.

Cette directive est une question de justice et de bon sens. De plus, elle nous permettra de lutter contre les arguments exploités par les racistes, xénophobes et populistes selon qui les immigrés font baisser les salaires et fragilisent les conditions de travail des citoyens européens.

http://www.sylvieguillaume.eu/2013/11/en-finir-avec-lexploitation-des-travailleurs-saisonniers/