Aujourd’hui, le Parlement Européen s’est exprimé en faveur de la résolution sur la constitution hongroise révisée, commune aux groupes S&D, GUE/NGL, Verts/ALE et ALDE.

 

« Je me félicite du vote de cette résolution qui ne remet pas en cause l’adoption de cette nouvelle constitution préparée par le gouvernent Orban, mais s’interroge sur son caractère démocratique et conforme aux valeurs de l’Union Européenne. » explique Sylvie Guillaume.

 

« La Commission Européenne, en tant que gardienne des Traités, de la Charte des droits fondamentaux et de la Convention européenne des droits de l’Homme -dont la Hongrie est signataire- doit veiller à ce que les constitutions nationales respectent l’acquis communautaire et en demander la modification le cas échéant » renchérit l’eurodéputée.

 

En effet, la gauche européenne et le groupe des libéraux, indépendamment des clivages partisans, ont partagé les préoccupations suite à l’avis de la Commission de Venise, qui pointait un certain nombre d’articles particulièrement inquiétants : affaiblissement de l’équilibre entre les pouvoirs, cour constitutionnelle fragilisée, peine de prison à vie, exclusivité des valeurs religieuses chrétiennes et de la famille traditionnelle, attaque contre l’homosexualité ou encore restriction du droit à l’avortement.

 

Selon Sylvie Guillaume, « cette résolution incite d’un côté les autorités hongroises à tenir compte des recommandations de la Commission de Venise, en matière notamment de transparence, d’ouverture et d’indépendance des pouvoirs. De l’autre, elle enjoint la Commission à veiller à la mise en œuvre effective de ces recommandations et de procéder à un examen approfondi des lois adoptées à l’avenir par le gouvernement hongrois, afin de vérifier leur conformité avec l’acquis communautaire.».