En dépit des manœuvres de la droite européenne visant à défendre les tour-opérateurs, le Parlement européen a renforcé, aujourd’hui, la protection des consommateurs européens achetant des voyages à forfait.

Cependant, pour Bernadette Vergnaud, le compte n’y est pas : « Les avancées auraient pu être encore plus nombreuses sans l’opposition de la droite européenne, qui a refusé de nombreuses propositions favorables aux consommateurs. Il est ainsi déplorable qu’il n’y ait toujours pas de droit de rétractation généralisé pour ce type de services. Encore plus inadmissible : la droite est parvenue à supprimer le droit d’annulation sans pénalité en cas de circonstances graves, comme un deuil ou une maladie, qui avait pourtant été adopté en commission parlementaire.»

« Par ailleurs, je regrette que l’objectif de couvrir la zone grise que constitue la vente de prestations liées n’ait pas été atteint. Lorsque vous réservez une voiture ou un hôtel en plus de votre vol sur un même site, non seulement vous ne bénéficiez pas des mêmes droits que pour un voyage à forfait, mais en plus il n’y a aucune obligation d’information sur vos droits et les conditions de vente, à vous de vous débrouiller : c’est scandaleux ! » poursuit l’eurodéputée.

« Néanmoins, l’action des socialistes européens a permis d’obtenir plusieurs dispositions novatrices en termes de protection du consommateur et d’avancées juridiques » insiste Bernadette Vergnaud :

– l’obligation d’une liste d’informations précontractuelles spécifiques à fournir au voyageur, clarifiant les conséquences des évolutions des prix ainsi que ses droits de résiliation avant le départ ;

– l’obligation de rapatriement rapide du voyageur dans le cas de circonstances exceptionnelles, ou si cela s’avère impossible, l’obligation de fournir un hébergement ;

– des dispositions plus strictes en faveur des consommateurs en cas de modification de prix ou d’autres conditions du contrat ;

– la possibilité pour les Etats membres d’étendre les obligations de responsabilité prévues pour les organisateurs aux détaillants qui, en France par exemple, sont les vendeurs finaux des prestations de services.

Le tourisme joue un rôle central dans l’économie de l’Europe : 10 % du PIB pour quelque 1,8 millions d’entreprises actives dans le domaine. Sur ce sujet encore, Internet a changé les règles du jeu : depuis l’adoption de la directive sur les voyages à forfait en 1990, Internet est devenu le moyen le plus utilisé pour réserver des voyages. Le forfait traditionnel pré-arrangé type voyage organisé tend à disparaître au profit de la formule à la carte et personnalisée.