Par voie de communiqué de presse, Marie-Thérèse Sanchez-Schmid a énoncé plusieurs contre-vérités sur le vote en commission du développement régional concernant l’aide aux plus démunis. Selon elle, « les socialistes s’opposeraient à la simplification administrative et à l’augmentation de 2,5 à 3,5 milliards du montant alloué au fonds ».

Pour Patrice Tirolien, eurodéputé socialiste membre de la commission développement régional qui a participé au vote ce matin, « ce résumé est caricatural et mensonger à plus d’un titre ».

« D’abord, d’un point de vue technique, la question budgétaire ne relève pas de cette commission parlementaire, mais de celle du budget. C’est d’ailleurs dans la commission du budget que mon camarade Jean-Louis Cottigny a déposé un amendement portant le FEAD à 3,5 milliards d’euros, avec son collègue Frédéric Daerden. C’est la seule commission parlementaire compétente sur ce point, et nous verrons quel sera le vote du PPE et des libéraux à cette occasion ! », explique l’élu.

« Ensuite, la simplification est justement portée par les socialistes : c’est au sein de la commission de l’emploi et des affaires sociales, la seule compétente au fond, que cette proposition sera tranchée ».

« Enfin, d’un point de vue politique, il est intéressant de noter que le PPE n’a absolument pas suivi dans son ensemble madame Sanchez-Schmid, ce qui explique d’ailleurs qu’elle ait perdu un vote à une voix. Sentant la basse manipulation, j’ai moi-même voté les amendements de simplification et d’augmentation du budget, ainsi que le rapport dans son ensemble », signale l’eurodéputé.

« Par cette communication mensongère et incomplète, Marie-Thérèse Sanchez-Schmid cherche certainement à faire oublier l’accord entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy qui prévoyait la disparition de ce programme au 1er janvier 2014. Mais cette tentative d’intoxication médiatique ne fera pas oublier que la seule victoire sur le FEAD remportée à ce jour est celle de François Hollande au Conseil face à la droite » conclut Patrice Tirolien.