Le Parlement européen adoptera définitivement aujourd’hui une loi européenne sur la liberté des médias.
Pour Sylvie Guillaume, eurodéputée socialiste en charge de ce sujet, « dans un monde qui connaît guerre réelle, guerre hybride et guerre économique, l’information est stratégique, donc menacée et attaquée de toute part. Raison pour laquelle il était nécessaire d’agir pour sauvegarder ce bien précieux qu’est la liberté de la presse. La législation que nous allons adopter aujourd’hui est essentielle pour ériger un rempart solide autour des journalistes et des médias ».
« Avec cette loi européenne, les États membres seront dans l’obligation de sauvegarder l’indépendance des médias face aux ingérences, qu’elles émanent du gouvernement, du monde politique, de la sphère économique ou d’intérêts privés, parfois convergentes comme le démontre le cas Bolloré en France. Ce texte interdit toute forme d’ingérence et garantit aux journalistes une protection contre les pressions extérieures » ajoute l’eurodéputée.
« La législation va plus loin : les médias devront faire la transparence totale sur leurs propriétaires et sur les fonds publics perçus. Et les géants du numérique ne pourront pas museler les médias » précise l’eurodéputée.
« C’est un jalon essentiel dans notre quête collective d’une société où l’information circule librement avec comme seul et unique objectif : nourrir le débat démocratique. » conclut Sylvie Guillaume.