La délégation de la gauche sociale et écologique se félicite de la victoire de Joe Biden, élu président des États-Unis. L’élection de Joe Biden est pour nous une bonne nouvelle – notamment pour notre combat pour le climat, car cette élection marque le retour à venir des États-Unis dans l’Accord de Paris.

L’UE peut à nouveau coopérer avec une administration américaine rationnelle. L’Europe et les États-Unis doivent désormais joindre leurs forces pour relever les enjeux communs à l’échelle mondiale, tels que la lutte contre le dérèglement climatique et le terrorisme. Ensemble, nous faisons face à des défis majeurs lancés par les régimes autoritaires tels que la Russie et la Chine. Il nous faut allier nos forces pour la défense de la démocratie et des droits fondamentaux.

Pour autant nous ne devons pas nous contenter de ce changement à la tête des États-Unis. Ni nous complaire dans l’infantilisme qui a caractérisé le partenariat transatlantique pour trop longtemps. Ne nous leurrons pas, Joe Biden défendra d’abord et avant tout les intérêts des États-Unis. Il nous faut marquer notre indépendance vis-à-vis de Washington, avancer par nous-même et affirmer l’autonomie stratégique européenne sans les États-Unis. Le seul moyen d’y parvenir est d’approfondir notre Union politique, d’investir dans nos propres forces et de développer une défense européenne opérationnelle.

Enfin, si les États-Unis ont finalement surmonté la vague populiste, nous ne devons pas nous sentir si éloignés et préservés de ce danger : nos démocraties sont également menacées par les inégalités et conflictualités qui fracturent notre société. Préserver notre modèle impose de retrouver la confiance des citoyens et les moyens d’un débat qui fait appel à l’écoute et la réflexion, et non pas au clash, à la peur et à l’émotion.