Les membres de la Commission de l’Environnement du Parlement européen ont auditionné cette semaine Sandra Gallina, négociatrice principale de l’UE sur les contrats relatifs au vaccin COVID-19, sur les derniers développements concernant les contrats, la transparence, les autorisations, la disponibilité et le déploiement des vaccins COVID-19.

« La transparence concernant les contrats de vaccins, que nous exigions, avance enfin, mais c’est encore bien trop lent ! » insiste Éric Andrieu membre de la commission en charge de l’Environnement et de la santé publique.

Un seul contrat (CureVac) est disponible, à ce stade, pour les députés européens qui souhaitent examiner les contrats de vaccins dans une salle de lecture sécurisée, jusqu’au vendredi 15 janvier : « C’est totalement insuffisant ! Pire encore, le prix n’y figure pas et la partie sur la responsabilité juridique est en partie censurée ; La transparence revendiquée n’est absolument pas à la hauteur de l’enjeu » regrette l’eurodéputé.

Et d’ajouter : « Le secret des affaires ou la propriété intellectuelle ne peuvent en aucun cas déposséder les élus de leurs prérogatives, qu’ils tiennent directement des citoyens. L’intérêt général est au-dessus de l’intérêt des multinationales. Tous les contrats doivent être disponibles, autant que nécessaire. La transparence tout au long de la chaîne est importante et doit être garantie »

Cette audition a aussi été l’occasion d’échanger avec nos collègues sur les bonnes pratiques des uns et des autres dans leur État membre respectif : « Sur ce point, le constat est alarmant, et sans appel. La France n’a pas anticipé la vaccination – et donc la protection – de sa population, contrairement à la majorité des États membres » s’insurgent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.

« Il n’y a aucune excuse possible : chaque État membre reçoit des doses de vaccins en proportion de sa population, ainsi qu’eux-mêmes l’ont décidé, donc tous devraient afficher des statistiques proches » concluent les membres de la délégation.

 

1/ Pour effectuer une comparaison quotidienne de l’état des vaccinations en Europe : https://ourworldindata.org/covid-vaccinations?country=FRA~BEL~DEU~AUT~BGR~CYP~HRV~DNK~ESP~EST~FIN~GRC~HUN~IRL~ITA~LTU~LUX~MLT~NLD~POL~PRT~CZE~ROU~SVK~SVN~SWE~LVA

 

2/ Dès la semaine prochaine, une plateforme dédiée sera disponible où les États membres pourront faire état, deux fois par semaine, du nombre de vaccins reçus et utilisés.