Sylvie Guillaume et Henri Weber, eurodéputés socialistes, s’inquiètent de la situation de la jeune Salima, 18 ans, arrêtée le 19 janvier dernier, conduite au centre de rétention de St Exupéry, et sous le coup d’un arrêté d’expulsion pour le jeudi 4 février.
Étudiantes toutes les deux en CAP, Salima et sa soeur jumelle, Salma, vivent à Clermont-Ferrand. Elles ont été recueillies, à la mort de leur grand-mère qui les élevait au Maroc, par leur tante en France, il y a 5 ans. Cette dernière a obtenu leur garde selon un régime coutumier au Maroc, la Kafala. Les autorités françaises se sont empressées de retenir cette subtilité juridique, et cherchent aujourd’hui, quelques mois à peine après leur majorité, à les renvoyer au Maroc où elles n’ont plus de famille.
Aujourd’hui, Salima risque l’expulsion, alors que Salma, malade, en est réduite à se cacher. Les deux soeurs et leur famille vivent dans une extrême inquiétude et des associations sont mobilisées à leur côtés.
Sylvie Guillaume et Henri Weber, respectivement élus du Sud-Est et du Centre-Auvergne-Limousin dénoncent fermement cette politique mesquine d’expulsion systématisée de la part du Ministère de l’Immigration sous la houlette des autorités préfectorales. Lutter contre l’immigration clandestine est une chose, mais pourchasser des adolescentes à peine majeures et totalement intégrées en est une autre.
Les deux eurodéputés demandent au Ministre Eric Besson de lever l’arrêté de reconduite à la frontière de Salima et de réexaminer la situation des deux soeurs.