À l’unanimité, les eurodéputés de la délégation de la gauche sociale et écologique ont désigné un binôme composé de Nora Mebarek et Raphaël Glucksmann pour prendre la succession de Sylvie Guillaume à la tête de la délégation. Cette dernière a en effet souhaité passer la main, avec la nouvelle phase politique qui s’est ouverte et en perspective des élections européennes de 2024 auxquelles elle a annoncé qu’elle ne se représentera pas.
L’ensemble de la délégation tient à saluer Sylvie Guillaume, dont l’expérience et le sens des responsabilités ont toujours guidé l’action et les engagements au sein du collectif. Sa sincérité et sa détermination ont été des atouts pour la délégation, notre groupe et notre famille politique. Au moment où les libertés publiques et individuelles, l’État de droit sont si souvent remis en cause, où les enjeux de migration et d’asile sont instrumentalisés pour mettre à mal nos valeurs, sa mobilisation notamment en commission LIBE reste précieuse. Elle pourra en outre se consacrer à la réalisation de plusieurs projets, notamment en Commission Culture et Éducation.
Nora Mebarek, devenue députée européenne en 2020, est membre de plusieurs commissions : ITRE, TRAN, PECH et Vice-présidente en REGI. Elle a été membre de la COFOE. Attachée aux questions environnementales notamment en Méditerranée, elle a publié dernièrement un plaidoyer pour la création d’une macro-région méditerranéenne. Persuadée de la nécessité de faire vivre l’Europe sur nos territoires, elle veille à tisser un maillage territorial sans lequel l’action européenne est invisible ou inefficace, en se déplaçant régulièrement sur le terrain.
Raphaël Glucksmann, élu en 2019, est membre de plusieurs commissions : AFET, INTA, AFCO, SEDE ; il préside aussi la commission spéciale sur les ingérences étrangères (ING2) et est vice-président de la sous-commission des droits de l’homme (DROI). Son mandat est marqué par son soutien indéfectible au peuple Ouighour et à la résistance ukrainienne, son combat pour le devoir de vigilance des entreprises européennes et le bannissement des produits de l’esclavage du marché de l’Union, ainsi que son engagement en faveur de l’émergence d’une puissance européenne enfin sérieuse en matière de sécurité et de défense.
Ce binôme paritaire, qui illustre volontairement la dimension composite de la délégation, aura la responsabilité de faire avancer nos priorités politiques dans cette fin de législature. Avec pour mot d’ordre : défendre les principes de l’UE, œuvrer pour la justice sociale et écologique, promouvoir une Europe puissante capable de jouer pleinement son rôle dans un monde en crises ; et avec pour méthode : le contact permanent avec les citoyens et les corps intermédiaires.