Les députées européennes Sophie AUCONIE (UDI) et Pervenche BERÈS (PS) ont rédigé une lettre ouverte à l’attention de Madame Sheikh Hasina, Premier Ministre du Bangladesh, prenant position contre la modification du mode de gouvernance de la Grameen Bank.

Son fondateur, inventeur du microcrédit et de l’entrepreneuriat social, le Professeur M. Yunus a obtenu en 2006 le Prix Nobel de la Paix en raison de son rôle pionnier dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion financière. Suite à la démission forcée de M. Yunus en mai 2011, le poste de Directeur Général de la Grameen Bank est resté vacant. En application des statuts de la banque, il appartient au conseil d’administration de choisir le titulaire du poste. Le conseil d’administration de la banque compte 12 membres, dont 9 sont des femmes élues démocratiquement par la base et 3 sont nommés par l’Etat. En août, le gouvernement de Sheikh Hasina, a décidé de passer en force en modifiant par une ordonnance les règles de gouvernance de l’institution.

Pour Sophie AUCONIE, à l’origine de la lettre ouverte et rapporteur au Parlement du règlement sur les Fonds d’Entrepreneuriat Social Européens :

« Présente dans 50.000 villages, la Grameen Bank compte 8,3 millions d’emprunteurs, dont plus de 95% de femmes. Elle a aidé des milliers de femmes à sortir d’une extrême pauvreté. Porteuse d’un modèle socio-économique innovant et efficace, la Grameen Bank doit pouvoir continuer sa mission en toute indépendance. Nous appelons toutes les députées européennes à cosigner cette lettre ».

Pour Pervenche BERÈS, Présidente de la Commission de l’Emploi et des Affaires sociales : « L’action de la Grameen Bank en faveur de la micro finance et de l’entreprenariat social est essentielle. Le Professeur Yunus doit y poursuivre son action car la crise frappe d’abord les plus faibles et donc trop souvent les femmes ».

La lettre a déjà été cosignée par Sharon BOWLES (présidente de la Commission des Affaires économiques et monétaires), Danuta HÜBNER (présidente de la Commission du Développement Régional), Kinga GÖNCZ (rapporteur sur l’instrument de microfinancement Progress) et Emilie TURUNEN (vice-présidente du Groupe des Verts/Alliance Libre Européenne).