Pervenche Berès, Présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen, prend acte des recommandations adoptées ce jour par la Commission européenne pour les 27 Etats membres dans le cadre du premier semestre européen de coordination des politiques économiques.

 

« Je ne peux que me féliciter de l’objectif d’une coordination accrue des politiques des Etats membres. En revanche, je reste vigilante quant au contenu des recommandations. L’indexation automatique de l’âge de départ à la retraite sur l’espérance de vie ainsi que les propositions en matière de fixation des salaires et de réforme de la législation en matière de protection de l’emploi ne sont pas acceptables ».

 

« Le prochain semestre européen devra assurer une place plus importante à la représentation parlementaire européenne et nationale ainsi qu’aux partenaires sociaux. C’est la seule garantie de programmes de réforme orientés vers le long terme et soutenables d’un point de vue social et démocratique ».

 

La commission de l’emploi et des affaires sociales recevra le Commissaire Andor le 16 juin prochain pour un échange spécifique sur les recommandations par pays.