Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le rapport Matias dont l’objectif est de définir une nouvelle stratégie en faveur de la Recherche et de l’Innovation.

 

« Attachée à l’idée de progrès, je considère que les investissements dans la Recherche et l’Innovation sont fondamentaux pour améliorer la vie de chacun. Si je me réjouis de l’existence de plusieurs programmes européens en la matière, je reste convaincue avec nombre de mes collègues que de nombreux points peuvent être améliorés : bureaucratie excessive, obstacle à la prise de risque par les chercheurs, complexité… tout ceci rend difficile la participation à ces programmes, en particulier pour les PME », explique Catherine Trautmann, membre de la commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Energie.

 

« L’idée est donc de répondre à ces difficultés avec une approche européenne plutôt que par Etat-membre », ajoute l’eurodéputée.

 

« Nous sommes engagés dans une course technologique avec des pays comme la Chine. Certes, nous avons encore de l’avance, notamment en terme de brevets. Mais nos investissements dans la R&D sont trop faibles ; c’est pourquoi nous préconisons également dans ce rapport de doubler, à compter de 2014, le budget alloué aux programmes européens de Recherche et d’Innovation » précise Henri Weber, également membre de la commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Energie.

 

Les députés socialistes français resteront attentifs à la manière dont la Commission prendra en compte ces recommandations qui font consensus au Parlement européen dans ses propositions prévues pour la fin de l’année.