Le Parlement européen, soutenu principalement par les progressistes et la gauche européenne, a adopté le rapport de l’eurodéputée verte Tatjana Zdanoka sur la stratégie cadre pour la non discrimination et l’égalité des chances pour tous.

Le rapport prévoit que la stratégie européenne de non-discrimination puisse se traduire dans certains cas par l’utilisation de mesures d’action positive. Or, action positive ne signifie toutefois pas discrimination positive. « Nous ne pourrions encourager la lutte contre les discriminations en créant une nouvelle sorte de discrimination. L’action positive permet au contraire d’attirer l’attention de certains groupes défavorisés sur des mesures spécifiques les concernant, par exemple dans les politiques de recrutement« , précise Martine Roure, porte-parole des socialistes pour la commission parlementaire des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures

En outre, les eurodéputés ont exprimé leur souhait à ce que la discrimination contre les couples de même sexe, mariés ou enregistrés, soit prohibée au même titre que tout autre type de discrimination, et en particulier lorsque les homosexuels font valoir leurs droits à la libre circulation dans le territoire de l’Union européenne.

« Ce rapport permet de donner un signal clair en vue de l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous en 2007« , souligne Martine Roure, qui est rapporteur sur l’année européenne de l’égalité des chances. « Nous demandons par ailleurs que ce dialogue se poursuive lors de l’année européenne du dialogue interculturel de 2008« .

« A un moment de l’histoire où les discours haineux et les actes odieux et violents voient de plus en plus souvent le jour en Europe, c’est aujourd’hui à l’Union européenne d’établir une stratégie en faveur de l’égalité des chances afin de mettre fin à toutes sortes de discriminations« , termine la députée socialiste française.

Strasbourg, le 14 juin 2006