Demain le Parlement européen se prononcera sur le rapport Mathieu (PPE-FR), sur lequel les socialistes européens ont longuement bataillé.

« A la suite de nombreuses manœuvres procédurales, la droite européenne s’apprête à porter un coup sévère aux droits des travailleurs. En mettant en place un marché du travail à deux vitesses selon l’origine des travailleurs, elle créé un dumping social et donc une pression à la baisse sur le niveau de protection des travailleurs européens. Ce faisant, non seulement elle menace de jeter toujours plus de travailleurs dans la précarité, mais elle fabrique également le terreau sur lequel prospère l’extrême droite, en France et en Europe », dénonce Pervenche Berès, présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales.

Sylvie Guillaume ajoute : « En tentant de dynamiter le modèle social européen, Véronique Mathieu donne du grain à moudre à l’extrême-droite. Avec l’ensemble de mes camarades socialistes européens, nous nous sommes battus pour un permis de séjour unique en réaffirmant le principe de non discrimination entre travailleurs, quel que soit leur pays d’origine, et l’égalité de traitement au niveau de la sécurité sociale, des retraites et de l’accès à l’emploi et à la formation. On ne peut que condamner l’attitude de la droite française et européenne ».