Aujourd’hui mercredi 6 avril 2011 a été voté au Parlement européen le rapport d’Estelle Grelier sur les moyens utilisables par les pêcheurs pour capturer les poissons.

 

 

« L’importance des mesures techniques est grande car elles déterminent l’activité des pêcheurs, et impactent l’avenir des ressources halieutiques », explique Estelle Grelier, membre de la commission pêche en charge du rapport.

 

« Depuis trop longtemps, les politiques concernant la pêche voient s’affronter les analyses sur l’état des stocks de poissons, sans que les décideurs ne remplissent pleinement leur rôle. Elue d’une ville portuaire, je me bats pour que le Parlement européen – co-législateur depuis un an sur la plupart des questions relatives à la pêche – se saisisse de son rôle, et rapproche les points de vue de tous les acteurs par l’écoute et le débat », ajoute l’eurodéputée.

 

« L’intérêt de tous est de concilier équilibre économique du secteur, et donc garantie de revenus décents aux pêcheurs d’une part, et, d’autre part, durabilité et renouvellement des stocks halieutiques », insiste Estelle Grelier.

 

En conclusion Catherine Trautmann, présidente de la délégation socialiste et également membre de la commission pêche, souhaite revenir sur la réforme de la Politique Commune de la Pêche à venir : « Alors que nous débattons de l’avenir du budget et des ressources de l’Union européenne, que l’austérité voulue par la droite met déjà en concurrence la politique agricole d’un côté et la politique régionale de l’autre, nous devons insister une fois de plus sur la valeur ajoutée communautaire, également pour la pêche ! ».