Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport sur l’avenir de l’aide européenne au développement, cela alors que les objectifs des 20 dernières années n’ont jamais été atteints.
« Non seulement les objectifs du millénaire pour le développement n’ont jamais été atteints, mais pire : la situation s’est aggravée ! » dénonce Éric Andrieu, eurodéputé socialiste notamment en charge des questions de développement.
« Les nombreuses crises n’ont pas aidé, qu’il s’agisse de la crise bancaire, économique et monétaire de 2008, le COVID bien sûr, et enfin la guerre de M. Poutine en Ukraine et ses conséquences dramatiques sur la planète, notamment les catastrophes liées aux famines qui se profilent. Mais ces crises sont des amplificateurs de problèmes qui pré-existaient et sur lesquels les décideurs ont manqué de volonté politique » assène l’eurodéputé.
« En ce sens, la stratégie « global gateway » présentée par la Commission européenne a posé la bonne question, celle de la place de l’Union à l’échelle internationale et mondiale, notamment face à la stratégie chinoise, avec ses nouvelles routes de la soie. Mais le problème est évident : normalement, en politique, lorsque l’on a des grands objectifs, on met les moyens nécessaires. Malheureusement, l’Union européenne ne se donne pas les moyens ; in fine, cela fragilise la capacité européenne à agir à l’international et notamment en matière de développement, et comme la nature a horreur du vide c’est la Chine qui occupe cette place » alerte Éric Andrieu.
« Faim zéro, élimination de la pauvreté, santé, éducation, eau propre et assainissement, accès à l’énergie : oui, atteindre ces objectifs a un coût. 4,2% du PIB mondial. Oui, l’Union européenne n’y parviendra pas seule. Mais, premier bailleur de fonds en matière d’aide au développement au monde, elle doit montrer l’exemple en renforçant ses outils – notamment NDICI Global Europe, la Banque européenne d’investissement ou encore la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement » concluent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.