Disons-le sans ambages : le double jeu des Républicains et du PPE, sa famille européenne, est dangereux. Que ce soit en n’excluant pas des apprentis dictateurs comme M. Orban, ou en permettant à Mme Morano d’entretenir la lepénisation des esprits sous couvert d’appartenir à un parti qui se présente comme « Républicain ».
C’est non seulement dangereux, mais c’est aussi un mauvais calcul : M. Lamassoure au niveau français, M. Weber au niveau européen dénoncent ces extrêmes. Mais ils partent tous ensemble aux élections, pour « ratisser large » et conserver la première force du Parlement européen.
Cette comédie ne peut pas durer : soit ils partagent les idées destructrices pour l’Europe des Morano, Orban et autres, et dans ce cas qu’ils l’assument. Soit ils leur restent quelques valeurs démocratiques, républicaines, européennes et ils doivent faire un distinguo clair entre ceux qui peuvent appartenir à leur famille politique et ceux qui doivent la quitter.
Nous connaissons M. Lamassoure. Nous lui demandons de prendre ses responsabilités et d’exclure Mme Morano de la délégation française du groupe PPE.
Au passage, on apprécierait que le service public audiovisuel donne un peu moins souvent la parole à ceux qui flattent les plus bas instincts de l’être humain et un peu plus souvent à des acteurs politiques engagés pour défendre l’humanisme auquel tant de citoyens sont profondément attachés.