Strasbourg, le 15 février 2007

Médicaments génériques /

Les députés européens Kader Arif et Pierre Schapira sont intervenus lors d’une conférence de presse le 14 février 2007 pour présenter la Déclaration écrite qu’ils ont déposée au Parlement européen avec 3 autres députés (Johan Van Hecke- ALDE, Luisa Morgantini- GUE, Caroline Lucas- Vert) et qui demande au laboratoire pharmaceutique Novartis de retirer sa plainte contre l’Inde.

Ce pays, connu pour être « la pharmacie des pays pauvres » est le principal producteur mondial de médicaments génériques à prix abordables à destination des pays en développement. Aujourd’hui Novartis intente un procès à l’Inde pour qu’elle modifie sa loi protectrice de la santé publique, ce qui empêchera la production de médicaments génériques à bas prix. « Si Novartis gagne son procès et que l’Inde arrête de fournir les pays pauvres, il risque d’y avoir une crise humanitaire sans précédent. Quarante millions de personnes dans le monde sont infectés par le virus du sida, pour ne citer que cette maladie« , a déclaré Pierre Schapira.

Lorsque l’Inde a décidé en janvier 2005 de limiter l’attribution de brevets uniquement aux médicaments réellement innovants pour continuer à produire des génériques pour tous les autres, elle l’a fait en parfaite conformité avec les règles de l’OMC telles que complétées par la déclaration de Doha. « Ce procès, au-delà du simple cas de Novartis, pose la question plus globale de l’accès aux médicaments essentiels pour tous. Il est temps de repenser le système dans son ensemble afin que les intérêts commerciaux ne soient plus un obstacle à la protection de la santé publique« , a conclu Kader Arif.

Le jugement doit être rendu aujourd’hui.