Nous saluons l’attribution du Prix Sakharov à la courageuse opposition Vénézuélienne luttant contre l’oppression féroce du régime de Maduro, et nous nous félicitons également de la présence dans les trois finalistes du chercheur azéri, le Docteur Gubad Ibadoghlu. Nous appelons une nouvelle fois à la levée immédiate de son assignation à résidence afin qu’il puisse être présent à Strasbourg au mois de décembre lors de la remise du Prix Sakharov.
Mais nous regrettons l’occasion manquée pour le Parlement européen d’envoyer un message fort de paix et de réconciliation au Proche-Orient en décernant le prix Sakharov à des femmes israéliennes et palestiniennes engagées pour la paix. C’était notre proposition, et celle du groupe S&D.
« Nous pouvons nous féliciter que Women Wage Peace et Women of the Sun aient été mises en avant et soutenues par plusieurs groupes politiques. Jusqu’à être retenues parmi les 3 finalistes du prix. Ces organisations seront donc présentes au Parlement européen au mois de décembre lors de la remise du prix. » expliquent Chloé RIDEL, Murielle LAURENT et Raphaël GLUCKSMANN.
« Nous nous réjouissons d’accueillir leur fondatrice, Yael Amdi et Reem Hjajara, au Parlement européen. Elles viendront porter en Europe la voix de milliers de femmes israéliennes et palestiniennes qui s’engagent au quotidien pour mettre fin à ce conflit. » ajoutent-ils.
Nous restons persuadés que le chemin vers la paix passe par la mobilisation de la société civile dans les deux camps et en particulier celle des femmes.