un seul numéro en cas d’urgence

Bruxelles, le 8 février 2008

112/

Ce 11 février 2008 se tient la première Journée européenne du 112, dont le but est de s’assurer que les Européens connaissent ce numéro d’urgence et que les appels au 112 soient correctement gérés.

Le 112, numéro unique d’urgence européen, a été crée en 1991 dans le contexte du marché unique et de la libre circulation des personnes, avec pour objectif de fournir à celles-ci un accès unique aux services de secours partout au sein de l’Union européenne.

« Après un soutien massif du Parlement européen pour améliorer la connaissance du 112 et son fonctionnement, il est important que la Commission européenne et les Etats membres de l’Union s’engagent dans cette même voie. Nous devons coordonner nos efforts afin que les appels au 112 soient localisés, répondus en plusieurs langues et que les services d’urgences arrivent à temps sur les lieux de l’accident ; j’attends donc avec impatience les propositions de la Commission à ce sujet », a déclaré l’eurodéputé socialiste français Kader Arif.

Alors que dans certains pays les services d’urgence sont capables de localiser les appelants et de répondre à l’appel d’urgence dans plusieurs langues, d’autres ne disposent toujours pas de systèmes de localisation ni de réponses multilingues.

Parce que seulement 2 Européens sur 5 connaissent ce numéro, l’eurodéputé a aussi tenu à rappeler, un moyen simple pour se souvenir du 112: 1+1=2.