Bruxelles, le 14 février 2008

Rapport Kallenbach / Cohésion territoriale / Charte de Leipzig

Les socialistes au Parlement européen, menés par Pierre Pribetich, voteront la semaine prochaine à Strasbourg un rapport d’initiative promouvant une stratégie de développement durable qui puisse améliorer la qualité de vie de tous les citoyens européens de l’UE.

Les socialistes, à travers ce rapport, exigent notamment que plus d’attention soit consacrée aux dimensions territoriale et urbaine des politiques européennes, notamment par le biais de plans de développement intégrés et une meilleure coopération entre régions urbaines et périphériques.

Les éléments les plus importants du rapport sont les suivants:

•         Nécessité de créer des indicateurs concrets et mesurables des objectifs à atteindre lors de l’élaboration du 1er programme d’action, permettant ainsi d’évaluer objectivement le développement territorial de l’UE.

•         Nécessité de l’élaboration d’un cadre européen cohérent pour les études d’impact territorial

•         Nécessité d’une réelle interconnexion des transports, de l’amélioration des infrastructures pour les cyclistes et les piétons et de création de réseaux de transport intégrés.

•         Rôle important des villes dans la réalisation des objectifs communautaires en matière de protection climatique: nécessité d’investissement dans les technologies soucieuses de l’environnement

•         Nécessité d’une meilleure intégration des quartiers défavorisés afin de mettre en place une réelle politique d’intégration sociale pour prévenir les exclusions sociales

•         Nécessité d’accorder une attention particulière au logement décent et abordable et à la qualité de l’espace public

« Il est important d’inclure le plus rapidement possible dans les politiques de développement durable l’identification des facteurs annonciateurs du déclin de certains quartiers afin d’aller dans le sens d’une politique de développement urbain efficace« , estime Pierre Pribetich, membre de la commission parlementaire du développement régional.

Satisfait du rapport, il juge qu’il est avant tout primordial « de rendre les zones rurales plus attractives et surtout plus compétitives afin de remédier aux problèmes que pose l’exode rural« .

Le rapport sera voté avant le sommet européen du printemps, durant lequel un débat est prévu sur les stratégies de Lisbonne et de Göteborg afin qu’y soient intégrés les intérêts territoriaux et urbains.